Clicky

Comment Observer la Planète Saturne au Télescope ?

télescope observer saturne

Si vous êtes à la recherche d’un télescope, venez ici.

La contemplation des astres est une activité qui passionne les astronomes qui passent le plus clair de leur temps accrochés à leur télescope. Mais ils ont encore plus de plaisir à contempler les planètes dans toute leur splendeur et leur immensité.

Parmi tous les astres que forme la galaxie, nous avons la planète saturne. Comment faire pour observer la planète saturne qui est l’une des plus belles planètes.

Nous vous proposons quelques solutions à cet effet.

Planète saturne

Encore surnommée la magnifique planète aux anneaux, la planète saturne est l’une des plus belles planètes du système solaire. Elle a un diamètre qui équivaut à neuf fois celui de la terre. Facilement reconnaissable à l’œil nu, elle possède des anneaux qui l’entourent. Et forment la perle du système solaire.

Elle se situe à 1,43 milliard de kilomètres du soleil. Elle a la particularité de tourner rapidement. Elle produit de nombreux contrastes de lumière et d’ombres elle est exclusivement composée de gaz. Ses anneaux sont composés de trois bandes.

Caractéristiques pour mieux l’apprécier

Afin de bien contempler la planète saturne, il faut que vous disposiez d’outils efficaces et adéquats. Ces outils sont multiples, mais il faut choisir celui qui convient le mieux. Ensuite, savoir comment repérer cette planète dans cette diversité de planètes qui existe. Et pour finir il faut savoir quel est le moment favorable pour observer cette planète.

Outils pour observer la planète saturne

Au nombre de ces outils, nous pouvons citer les lunettes astronomiques, les jumelles stabilisées sur un trépied ou un télescope. Mais de tous ces outils, le plus important est le télescope. Qu’il soit petit ou grand, en fonction de ses composantes, il peut offrir une belle vue de la planète saturne.

à Voir aussi : Conseils pour Débuter en Astronomie

Caractéristiques des outils

Pour les lunettes astronomiques, il faut impérativement que le diamètre soit de 60 millimètres et que le grossissement soit 60 fois plus conséquent. Le télescope par contre lui doit avoir 115 millimètres de diamètre. On peut aussi le voir avec un petit télescope dont le diamètre est de 133 millimètres. Ce type de télescope fait apparaitre par contre clairement le disque de la planète saturne.

Comment repérer la planète saturne

Pour vite repérer la planète saturne, il est avant tout important de se doter d’une carte guide du ciel. La planète saturne a l’avantage d’être moins lumineuse que beaucoup d’autres. Elle renvoie juste une partie de l’énergie que lui a fournie le soleil.

Il est plus facile de la retrouver en la situant par rapport à une constellation. Elle a la caractéristique d’avoir sa couleur qui déteint un peu sur la couleur jaune. Elle ne clignote pas dans le ciel. Elle connait sa révolution au bout de 30ans.

Quand observer la planète saturne

Elle présente les mêmes conditions de visibilité que la planète mars. Pour se rendre visible, elle se place à l’opposé du soleil et ce vis-à-vis de la terre. Elle devient donc plus lumineuse. Il faut généralement la chercher vers les sud dans l’hémisphère nord ou l’inverse.

à Voir aussi : Lunettes Astronomiques ou Télescopes