Clicky

Comment Observer Mars au Télescope ?

mars télescope

Si vous voulez observer Mars venez voir notre sélection de télescope.

Pour beaucoup de passionnés d’astrologie, il est amusant de diriger l’objectif de son télescope vers les astres et ça l’est encore plus quand il s’agit d’observer les autres planètes. Comment peut-on s’y prendre pour observer la planète mars en particulier.

Ne vous inquiétez plus, nous vous donnons quelques conseils en ce sens.

La planète mars

Ayant pour diamètre la moitié du diamètre de la terre, elle est surnommée la planète rouge, car quand elle se tient près de la planète terre, elle s’illumine d’un éclat rouge. Elle a la caractéristique de porter en elle une quantité considérable d’oxyde de fer. Il faut bien un moment et un outil précis pour la voir.

Comment apprécier la planète Mars

En fonction de sa particularité, afin de bien observer la planète mars, il est important de tenir compte de certaines informations importantes. D’abord il faut savoir, quels outils sont les mieux adaptés pour bien observer la planète mars.

Ensuite, avoir une information concernant le moment propice pour bien la voir et apprécier ses contours et sa couleur. Il importe aussi pour finir de savoir comment le repérer au milieu de toute cette pléiade de corps céleste. Ces informations sont importantes pour effectuer une bonne observation de la planète mars.

Outils pour voir la planète mars

Pour bien observer cette planète, l’on peut se servir d’un télescope ou d’une lunette astronomique. De préférence, vous pouvez utiliser une lunette astronomique de portée 60 à 80 millimètres ou un télescope de portées 100 à 115 millimètres, ou 200 à 600 millimètres.

Il est préférable que ce soit un télescope ayant un diamètre équivalent à 100mm ou plus et d’un oculaire qui offre un fort grossissement.

à Voir aussi : Comment Observer la Planète Saturne au Télescope ?

Autres outils pour voir la planète mars

Il existe d’autres outils puissants pour observer la planète mars. Nous avons par exemple le disque martien qui est très petit, mais très efficace pour voir la planète rouge. Ce disque est plus petit que le disque lunaire. Avec les petits instruments comme le disque martien, la planète mars offre l’image d’une boucle.

Quand observer la planète mars.

Elle se met par période à l’opposé du soleil vis-à-vis de la terre. Ce phénomène s’observe suivant un cycle de deux ans. C’est à cet instant que la planète mars atteint son point le plus élevé dans le ciel et se rend visible toute la nuitée. C’est alors le meilleur moment pour l’observer, car il est plus proche de la terre. Ce moment court le temps de deux mois.

Comment la reconnaitre

La planète mars, dans sa phase favorable pour l’observation, brille d’un éclat rouge. A cette époque sa couleur rivalise avec celles des autres corps célestes lumineux. Donc il est facile de la repérée, car elle est la seule à briller le plus d’une couleur qui tend au rouge. Elle navigue dans le ciel et à une certaine époque, elle se tient en opposé du soleil, et ce en rapport à la terre. On appelle ce moment l’alignement soleil terre mars.

à Voir aussi : Conseils pour Débuter en Astronomie