Clicky

Lunettes Astronomiques ou Télescopes ?

telescope 3

Venez voir notre sélection de télescope.

Afin de bien observer les astres, il est important de se doter d’outils adéquats. La plupart des astronomes ou de ceux qui souhaitent se lancer dans l’astronomie préfèrent utiliser le télescope qui selon eux est le moyen le plus efficace. D’autres encore préfèrent les lunettes astronomiques.

Mais la grande question est de savoir lequel des deux est le meilleur outil d’observation des astres. Nous allons vous éclairer dans les lignes suivantes.

Différences entre Lunettes astronomiques  et télescopes ?

Ces deux outils sont composés de montures et de systèmes d’optique, ils sont conçus pour observer les différents corps célestes compris dans l’univers. Les lunettes astronomiques utilisent le système de lentilles comme objectif, ce qui fait d’eux des rétracteurs.

Par contre, le télescope utilise un oculaire qui permet de former l’image, ce qui fait de ce dernier un réflecteur. Les lunettes astronomiques diffèrent du télescope en ce qu’elles servent à amplifier la taille et la luminosité de l’apparence des corps célestes, tandis que le télescope est efficace pour amplifier la lumière des sources observées dans le ciel profond.

Pour ainsi dire, les lunettes astronomiques servent de canaux de transmission tandis que le télescope sert de canal de réflexion.

Les avantages des lunettes astronomiques

Les lunettes astronomiques présentent pour avantages d’être robuste et solide, d’être résistant aux défauts d’alignement, de nécessiter peu d’entretien, de ne pas être affecté par les changements de températures, d’être moins encombrant, de donner une qualité d’image, de permettre une observation planétaire géniale et enfin de procéder à l’observation terrestre.

à Voir aussi : Quels Appareils pour Regarder les Étoiles ?

Comment fonctionnent les lunettes astronomiques et le télescope

Les lunettes astronomiques sont équipées de deux lentilles servant de loupes dont une en entrée et une en sortie, tandis que pour le télescope la lentille qui se retrouve en entrée est remplacée par un miroir concave. Le but de ces dispositifs, c’est de permettre une contemplation des astres et planètes.

Les avantages du télescope

Le télescope présente pour avantages de fournir des images plus grosses et plus lumineuses. Il permet aussi de photographier les images qu’on observe et également d’offrir une collimation assez appréciable et de favoriser la réalisation de grands grossissements. Enfin, il présente l’avantage d’être pratique d’utilisation.

Les inconvénients des lunettes astronomiques

Elles présentent pour inconvénients de ne pas être adapté pour observer le ciel profond comme le télescope et d’être cher lorsque le diamètre est égal, car permettant une bonne vision dans ce cas.

Elles présentent aussi l’inconvénient de ne pas permettre une bonne restitution des images qu’on reçoit par l’oculaire, car accompagné d’ultras violets qui ne peuvent passer au travers des lentilles et de fournir une image floue en fin de compte à cause de l’effet d’aberration chromatique qui occasionne la distorsion des images.

Les inconvénients du télescope

Le télescope présente pour inconvénients majeurs d’être plus chers. Il présente également des difficultés à permettre des collimations en fonction du type de télescope. Il n’est pas aussi léger que les lunettes astronomiques. Il réduit le champ de vision lorsque les mesures du diamètre ne sont pas adéquates.

à Voir aussi : Qu’est-ce que l’Astronomie ?