Clicky

Comment Entretenir son Télescope

Il est important de savoir comment entretenir le télescope qui est un produit plutôt fragile. Nous avons recherché les meilleures techniques et les produits adaptés au nettoyage des différents composants intégrés dans ce dernier.

à Voir ici : Comment Acheter son Télescope en toute tranquillité.

Comment entretenir son télescope ?

Pour commencer une petite précision : habituellement nous parlons d’objectif dans le cas des réfracteurs, à savoir des lunettes. Pour le télescope, donc un réflecteur, nous utilison plutôt le terme de miroir. Sauf s’il s’agit des oculaires qui servent dans les deux cas.

Voici le matériel de base nécessaire pour nettoyer votre bien:

Une table assez grande pour y déposer vos pièces démonté.

Un éclairage plutôt puissant ( 1000w).

Un tissu doux et propre pour manipuler les lentille et le miroir.

Un évier ou une bassine remplie d’eau pour y nettoyer les optiques.

une centaines de balles de coton chirurgicale.

Un tournevis cruciforme et une clé Wrench en T de 9/64.

à Voir aussi : Choisir un Bon Télescope

A consulter :

tout d’abord démonté les différentes parties de votre télescope posez vos pièces sur la table bien éclairé.

Pour la plupart des télescope, le nettoyage commence par dépoussiérer le ménisque avec une bombe dépoussiérante. En ce qui concerne les surfaces traitées anti reflet Celestron, nous recommandons un mélange avec 1/3 alcool isopropylique, 2/3 eau distillée +2 gouttes de produit vaisselle. Plonger vos optiques dans une bassine d’eau tiède et nettoyer doucement à l’aide du coton chirurgical. Une fois que vos différentes parties du télescopes ont été lavez séchez les à l’aide d’un chiffon doux et propre.

à Voir aussi : Choisir un Télescope pour Débutant

Recommandations pour éviter d’abimer son télescope lors du nettoyage.

Nous allons énumérer les erreurs à éviter lors de l’entretien de votre télescope. Ne “JAMAIS” utiliser du nettoyant à lunettes de vue. Ne pas nettoyer constamment la lentille ou le miroir pour quelques poussières, leurs incidence est quasi nulle sur le rendement de l’objectif, puis les traitements de surface sont très sophistiqués et surtout très très fragiles. Le miroir de Newton ne se nettoie pas à sec, mais en s’immergeant totalement dans l’eau tiède. Faites attention aussi aux eaux calcaire.

A lire:

Pour finir.

Voilà, vous savez comment nettoyer votre télescope. Faites toujours attention lors du réassemblage a ne pas oublier de pièce vous pouvez vous référer à la notice de montage fournie avec le télescope lors de son achat. Nous espérons vous avoir aider à optimiser la durabilité de votre bien.