Clicky

Choisir un Télescope pour Débutant

télescope 2

N’hésitez pas à consulter notre page comparatif pour découvrir notre sélection de télescope.

L’astronomie est une science qui intéresse plus d’uns. Et nombre d’individus passionnés par les astres, leur étude et leur observation s’y adonnent de façon tous azimuts. Mais confronté aux difficultés, ils se posent des questions importantes sur la manière de procéder pour avoir une bonne vue des astres comme ils le souhaitent.

De ces questions, la principale concerne comment choisir son télescope pour débuter dans le domaine de l’astronomie… dans les lignes suivantes nous vous donnerons la solution.

Que choisir pour débuter ?

Ici, il est question pour celui qui souhaite se lancer en astronomie de savoir quelle est l’outil approprié pour se lancer dans l’observation des astres. Il existe plusieurs moyens de visualisation des astres.

Nous avons les lunettes à lentilles ou le télescope. Ces deux instruments ont les mêmes missions, servir à observer les astres et à les voir de plus près. Mais il faut noter que l’outil le plus pratique des deux est le télescope qui a une capacité à rassembler une quantité suffisante de lumière. En plus le télescope coûte en moyenne 229€.

Les critères importants d’un télescope ?

Un télescope s’apprécie à la forme de sa monture, à son diamètre, à son miroir ou à sa lentille et à sa capacité à recevoir la lumière. La monture, elle lui permet d’avoir une bonne fixation qu’elle soit verticale ou horizontale. Le diamètre lui permet d’avoir une bonne image qu’elle soit grosse et bien illuminée.

La lentille sert à étendre le champ de vision. La capacité de capter l’image du télescope est appréciée au bon fonctionnement de tout le système qui le compose.

Pour quel diamètre opter ?

Il est important de préciser que c’est la partie la plus importante d’un télescope. Et on peut apprécier les diamètres grâce aux objectifs qui les contiennent. Ainsi, pour un objectif de 114mm de diamètre, l’on peut apercevoir en clair la lune ainsi qu’avec un diamètre de 115 mm et de 70 mm. La seule différence qu’ils auront résidera au niveau du facteur de grossissement de l’image.

à Voir aussi : Comment Observer Mars au Télescope ?

Quel oculaire choisir ??

Un oculaire se distingue par un nombre qui exprime la focale, et par une lettre qui informe sur la construction de l’optique de ce dernier. Plus le chiffre est élevé et moins le grossissement est conséquent. Les oculaires qui fournissent un faible grossissement reflèteront par contre une image claire. Il faut alors chercher à avoir le moins possible de grossissement pour avoir une image plus nette.

Les autres accessoires du télescope

Il y a des accessoires importants qui doivent accompagner le télescope dès son achat. Nous avons le trépied et la monture. Le trépied du télescope est équipé de trois jambes réglables en fonction du terrain sur lequel vous vous trouvez. Il sert de support au télescope. La monture, elle existe en trois différentes formes. Nous avons la monture azimutale qui est facile d’utilisation.

Elle permet d’effectuer des réglages bas hauts, droite gauche. Ensuite, la monture altazimutale qui ressemble à celle azimutale dans la forme, mais pas dans le fond. Puis enfin, la monture équatoriale.

à Voir aussi : Comment Observer la Planète Saturne au Télescope ?